Menu

LA bière blonde

2/3 - L'art de la fabrication

L'art de la
fabrication

J.C. Jacobsen était animé par le désir de mettre au point une bière de qualité constante. Afin d’y parvenir, il créa en 1847 sa première micro-brasserie, avec l’idée révolutionnaire de s’inspirer des recherches scientifiques de son ami Louis Pasteur pour améliorer la fermentation de sa bière.


En travaillant pour la brasserie, il devrait être un objectif constant, sans égard aux gains immédiats, de développer l’art de la fabrication de la bière ...

au plus haut degré

de

perfection

... possible et ce, non seulement afin que cette brasserie, ainsi que ses produits puissent s’imposer comme un modèle, mais qu’à travers leur exemple, cela puisse contribuer à maintenir le brassage de la bière, dans ce pays, à un niveau élevé et honorable.

Le laboratoire Carlsberg

Convaincu de l’importance de la science, il créa en 1875 le premier laboratoire Carlsberg afin d’équilibrer des procédés artisanaux pas toujours réguliers.

Les avancées scientifiques sorties du laboratoire Carlsberg ont ainsi considérablement révolutionné l’art d’élaborer la bière.

Une préparation minutieuse

Etape 1:
Le maltage

Après récolte, l’orge est transférée à la brasserie puis transformée en malt selon un processus strictement contrôlé répondant aux normes de qualité Carlsberg.

M A L

T A G E

Une préparation minutieuse

Etape 2:
le brassage

Le malt est broyé, écrasé et filtré avant d’être bouilli.

Durant ce processus, l’amidon se transforme en sucre et le houblon lui est ajouté durant l’ébullition, pour finalement obtenir un produit appelé moût.

B R A

S S A G E

Une préparation minutieuse

Etape 3:
la fermentation

Le moût est refroidi et aéré, puis la fameuse levure Carlsberg est ajoutée.

La bière fermente alors à une température de 14° durant 7 jours : une technique qui fait de Carlsberg une « Lager ».

F E R M E N

T A T I O N

Une préparation minutieuse

Etape 4:
la dégustation

Lorsque le processus de fermentation est terminé, nos maîtres brasseurs goûtent la bière.

Régulièrement, chaque brasserie Carlsberg envoie des échantillons de sa bière à Copenhague afin de s’assurer que le profil de goût corresponde aux critères de qualité Carlsberg.

D É G U S

T A T I O N

1/4